En quoi consiste le sertissage ?
Le sertissage, encore appelé mise en pierre, est la technique qui consiste à fixer les gemmes sur une monture de bijou. Il existe plusieurs types de sertis, chacun d’eux va donner au bijou une allure différente et n’aura pas besoin du même entretien. La technique de sertissage va être choisie en fonction de votre bijou sur-mesure mais aussi de la forme et de la taille de la pierre.
En résumé, le sertissage est un processus important dans la création de bijoux car il assure la sécurité et la longévité de la pierre précieuse ou semi-précieuse, ainsi que la beauté et l’élégance de la monture.
Le serti à griffes
Il s’agit de la technique la plus répandue. Elle est utilisée quand la pierre est en forme ronde, poire, coussin et sera alors maintenue par 3 à 6 griffes. L’avantage principal du serti à griffe est de pouvoir découvrir la pierre et ainsi, refléter la lumière. Cependant, il faut prendre en compte qu’un entretien attentif sera à accorder à ce bijou.
Le serti clos et le serti demi-clos
Intemporel, le serti clos entoure de métal la pierre précieuse qui va s’y refléter. Cette technique de sertissage est idéale pour porter le bijou tous les jours car la pierre est protégée.
Le serti demi-clos va, quant à lui, entourer la gemme grâce à deux bandes de métal de chaque côté. À l’inverse du serti clos, la pierre précieuse va davantage se refléter, le bijou sera cependant plus fragile.
Le serti rail
Le serti rail est souvent utilisé pour les alliances. Les pierres sont placées au milieu de deux rainures. Très résistant, il est adapté pour des gemmes carrées, rondes ou ovales.
Le serti à grains (pavé)
Le serti à grains, encore appelé serti pavé, est une technique qui consiste à maintenir les gemmes par des fines griffes rapprochées. Elle est utilisée uniquement avec des pierres de petit diamètre.
Le serti de masse et le serti barrette
Cette technique de sertissage se fait sur une surface arrondie. Avec ce type de serti, les pierres se retrouvent à fleur de métal.
Le serti barrette permet de sertir plusieurs gemmes les unes à côté des autres entre deux barrettes. L’inconvénient majeur de cette technique est la mise à la taille du bijou. Pour une bague sur mesure, par exemple, il est très difficile de modifier le diamètre car en desserrant les barrettes, les pierres ne seront plus bien ancrées et risquent de tomber.
Quel est le type de sertissage le plus solide ?
Chaque technique de sertissage a ses avantages et ses inconvénients. Certaines rendent un bijou grandiose ou plus discret pendant que d’autres demandent un entretien régulier et minutieux.
Les différents sertis ont aussi des solidités très variées. En effet, certaines techniques de sertissage protègent davantage les pierres précieuses qui sont maintenues ou complètement intégrées dans le métal du bijou. D’autres sertis exposent les gemmes aux chocs et à l’usure et sont susceptibles de s’abîmer plus facilement. Sans aucun doute, le serti clos sera le sertissage le plus solide. Mais d’autres pourront également s’en rapprocher comme le serti griffe ou le serti rail.
En fin de compte, le choix du type de sertissage dépendra des préférences personnelles de la personne qui porte le bijou, ainsi que des exigences de sécurité et de durabilité pour le type de pierre et de monture concerné. Il est donc important de discuter avec un bijoutier professionnel pour déterminer le meilleur type de sertissage pour chaque bijou. Vous avez envie de créer votre bijou sur mesure ? Contactez votre bijouterie à Toulouse !