Qu’est-ce qu’un gemmologue ?
Le gemmologue est le spécialiste qui étudie les pierres précieuses ou pierres fines (émeraudes, saphirs, diamants, rubis, perles, ambres) afin d’identifier et de déterminer leur authenticité. Il examine la couleur des gemmes, la qualité et l’origine dans le but d’estimer leur valeur marchande. Son expertise est très recherchée par les joailliers, les commissaires-priseurs, les assurances.
Les gemmologues peuvent utiliser des techniques telles que la spectroscopie, la microscopie et la chromatographie pour examiner les pierres et en déterminer les propriétés. Ils peuvent également utiliser des systèmes de classification pour déterminer le type de pierre, tels que le système de classification de la Gemmological Association of Great Britain (Gem-A).
Qu’est-ce qu’un diamantaire ?
Le diamantaire est le professionnel qui travaille le diamant. Il fait perdurer les techniques traditionnelles en utilisant les mêmes gestes depuis le XVe siècle. Son rôle est de couper, tailler et polir le diamant pour dévoiler la beauté du diamant. Son talent est essentiel pour la joaillerie sur mesure et pour la création d’alliance de mariage.
Le travail d’un diamantaire peut être très varié et peut inclure des tâches telles que la négociation des prix avec les producteurs de diamants, la sélection des diamants pour leur qualité, la vente de diamants finis et la création de bijoux sur mesure pour les clients. En général, les diamantaires sont des professionnels très expérimentés et passionnés par leur travail, et leur expertise peut être très précieuse pour les clients cherchant à acheter des diamants.
Quelles sont les différences entre un gemmologue et un diamantaire ?
Le gemmologue dispose davantage d’un rôle d’étude. Il analyse et examine les pierres pour déterminer la valeur marchande. Il commence par nettoyer la gemme, puis l’essuie avec une chiffonnette. Il va ensuite suivre les étapes d’expertise comme la détermination d’impuretés, la couleur à l’aide de lampes spécifiques, la taille et le poids pour identifier la gemme et sa valeur.
Quant au diamantaire, il supprime toutes les imperfections pour façonner un diamant éclatant. Véritable technicien du luxe, le travail du diamantaire est très complexe. En effet, le travail autour du diamant peut dégager du gaz, de l’acide et de la poussière. Cet artisan doit suivre des consignes de sécurité strictes pour se protéger.
Bien que différents, les métiers de gemmologue et de diamantaire présentent également des similitudes dans le milieu des bijoux et de la joaillerie sur mesure. Si vous souhaitez connaître notre savoir-faire, nous vous invitons à venir nous rencontrer dans notre bijouterie à Toulouse pour en discuter. Passionnée et pédagogue, Laure se fera un plaisir de vous expliquer son métier d’artisan joaillier.