Tour d’horizon de tous les métaux
Que vous soyez débutants ou experts en joaillerie, les métaux les plus connus sont généralement l’or ou l’argent. En effet, les bijoutiers et joailliers les utilisent beaucoup, mais il existe aussi une multitude d’autres métaux ou alliages. Des métaux non-précieux, comme le laiton ou le cuivre, en passant par les métaux alternatifs comme l’acier, découvrez-en toutes les caractéristiques.
Les métaux non-précieux
Inventé à la Préhistoire, le laiton est utilisé aujourd’hui dans différents domaines : fabrication d’instruments de musique, d’objets décoratifs et de bijoux. Appelé également le cuivre jaune, il n’est pas cher, idéal pour les débutant(e)s et se trouve sans grande difficulté dans les commerces.
Si vous souhaitez maîtriser le formage, une des techniques de base pour le bijoutier, nous vous conseillons d’utiliser du cuivre. Cette technique consiste à créer des bijoux en trois dimensions à l’aide de différents outils comme un marteau ou un triboulet sinusoïdal.
Les métaux précieux, traditionnellement utilisés en joaillerie
Parmi les métaux les plus connus, on retrouve l’argent qui a un coût plus faible que l’or mais qui se veut tout autant incontournable. Il se travaille de la même façon que le laiton donc assez facilement. C’est un bon compromis si vous souhaitez progresser sur les techniques de base de la bijouterie avant de vous atteler à l’or, plus difficile à utiliser.
L’or est l’un des métaux les plus convoités en joaillerie. Il en existe différentes couleurs. Par exemple, l’or rouge contient une certaine quantité de cuivre alors que l’or blanc provient d’un mélange avec d’autres métaux dont l’or jaune. L’atout de ce métal est qu’il allie à merveille solidité et pureté.
On pourrait évoquer bien d’autres métaux précieux, mais nous terminerons par le platine, que l’on retrouve principalement pour les bagues et les joncs de mariage. Métal très intéressant, il ne s’oxyde pas et possède des propriétés hypoallergéniques, idéal pour les personnes qui ont une peau sensible.
L’acier, un métal alternatif
Abordable et résistant, l’acier est un métal très populaire en bijouterie. Il ne s’oxyde pas, sa durée de vie est donc plus longue et sa couleur ne change pas. Pensez-y si vous souhaitez un beau bijou qui ne réagit pas aux produits chimiques ! L’acier peut également être facilement gravé et personnalisé, ce qui en fait un choix populaire pour les bijoux de mariage et de fiançailles. De plus, il est hypoallergénique, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui sont souvent allergiques aux autres métaux.