À quoi sert le sertissage ?
Il existe de nombreuses techniques de sertissage s’adaptant soit à la pierre, soit au bijou, soit au style que l’on souhaite donner à la pièce. Certaines sont plus connues que d’autres mais toutes ont comme finalité de mettre en valeur le bijou. Le sertissage en joaillerie est la technique consistant à fixer des pierres précieuses ou semi-précieuses à l’intérieur d’un bijou, généralement une bague, un pendentif ou des boucles d’oreilles. Cette technique permet de maintenir en place les pierres précieuses, de les protéger et de les mettre en valeur.
Le sertissage est un aspect important de la création de bijoux, car il peut affecter le look et la durabilité du bijou. Un sertissage bien fait peut mettre en valeur les pierres précieuses, améliorer la sécurité de la pierre et augmenter la durabilité du bijou dans son ensemble.
Les types de sertissage principalement utilisés
Le sertissage à griffes est le plus utilisé en joaillerie. En quoi consiste-t-il ? Le sertisseur plaque la pierre à l’aide de griffes en or ou en platine. Sécurisant et discret, ce type de sertissage peut être utilisé pour des pierres centrales. Cette technique permet de laisser passer la lumière et de sublimer l’éclat du bijou.
Le sertissage clos est une des techniques les plus solides qui permet d’obtenir des bijoux plus imposants. De ce fait, les pierres de petite dimension sont à éviter avec ce type de sertissage au risque d’étouffer la pierre avec le métal. Il faut donc une épaisseur minimum d’or pour que le diamant soit totalement mis en valeur.
Il existe aussi le sertissage demi-clos, utilisé pour les bijoux imposants aux formes plus généreuses. Avec un rendu aéré, la lumière pourra quand même sublimer la gemme. Cette technique est un excellent moyen d’avoir un rendu élégant et travaillé.
Si vous souhaitez créer un bijou aux formes contemporaines, pensez au sertissage massé. Il vous permettra d’inclure la pierre dans le volume de la bague. Exécutée par un professionnel, cette technique vous permettra de protéger votre pierre et ainsi la porter pendant de longues années.
Autant pour les femmes que pour les hommes, le sertissage en rail est sobre et élégant. Utilisé en haute joaillerie, cela consiste à juxtaposer les diamants les uns à côté des autres en formant un rail. Une retaille des pierres est généralement nécessaire pour un rendu final le plus fin possible.
Pour finir, nous parlerons du sertissage à grains, le plus utilisé pour les pierres de pavage. À l’aide d’un outil, le sertisseur va soulever l’ensemble des “grains” qui vont servir à maintenir les pierres. Afin d’obtenir un rendu esthétique et une tenue dans le temps, seules les personnes expérimentées peuvent réaliser cette technique.