L’univers scintillant de la joaillerie
Dès le XVIIe siècle, l’histoire de la joaillerie française voit le jour notamment avec le développement des échanges entre l’Inde et l’Asie. De ce fait, la pierre précieuse devient l’objet de toutes les convoitises, notamment sur le marché parisien. Avec la multiplication des gemmes, la manière de les travailler et de les assembler va évoluer. Les créations des joailliers parisiens vont attirer l’œil de nombreuses personnalités jusqu’à trouver sa place à la Cour du Roi Louis XIV. La mise en valeur de cet art va se propager dans le monde entier faisant de Paris la capitale européenne de la joaillerie.
L’univers de la joaillerie est vraiment fascinant, rempli de couleurs, de textures et de formes scintillantes. Les bijoux peuvent être utilisés pour exprimer une personnalité unique, pour célébrer des moments spéciaux et pour transmettre des valeurs et des sentiments importants. La joaillerie peut être fabriquée à partir de nombreux matériaux différents, notamment l’or, l’argent, le platine et les pierres précieuses et semi-précieuses. Les designers de bijoux peuvent utiliser ces matériaux pour créer des pièces uniques et complexes, alliant l’esthétique et la fonctionnalité.
En plus de leur esthétique, les bijoux peuvent également avoir une valeur financière et historique importante. Certains bijoux sont considérés comme des objets de collection en raison de leur rareté et de leur histoire, et peuvent être transmis de génération en génération comme un héritage familial.
Place Vendôme : la place du luxe à l’international ?
Initialement conçue en 1699 par l’architecte Jules Hardouin Mansart, c’est en 1893 que le premier grand joaillier va inaugurer cette place mythique. Elle fait rêver le monde pour son élégance et sa beauté. L’atmosphère, entre authenticité et luxe, caractérise la Place Vendôme depuis de nombreuses années. Aucune grande enseigne du secteur ne fait exception à la règle. C’est l’endroit rêvé des touristes étrangers qui souhaitent prôner le Made in France.
Les différents métiers en joaillerie
Pays du luxe par excellence, la France compte parmi les plus grandes maisons de joaillerie. Certains bijoux sont de véritables œuvres d’art qui nécessitent parfois une douzaine de métiers différents. Différentes mais complémentaires, ces professions font perdurer toutes les pierres et tous les matériaux précieux. Dans un autre article, nous parlons également des outils indispensables pour la conception d’un bijou.
- Le joaillier conçoit, fabrique et répare des pièces de joaillerie. Il va sélectionner les pierres précieuses, dessiner les ébauches des bijoux ou encore fondre les métaux et les façonner.
- Le sertisseur analyse les montures et définit la position de la pierre afin de la fixer correctement sur tout type de bijou.
- Le gemmologue examine les pierres précieuses dont il est le spécialiste.
- Le diamantaire taille les diamants pour en faire des pierres, puis va en éliminer les imperfections.
- Le lapidaire taille et met en forme les pierres précieuses de couleur et semi-précieuses.
- Le fondeur Polisseur réalise les finitions dans la fabrication du bijou.
Vous voulez en connaître davantage sur la joaillerie et son univers ? Venez rencontrer votre artisan joaillier dans notre bijouterie à Toulouse !