Les outils de joaillerie à travers l’histoire
Au fil des années, le savoir-faire des artisans joailliers a permis de mettre en lumière les plus grandes maisons de joaillerie, notamment Bulgari, Chopard ou encore Dior. Les tout premiers bijoux n’ont jamais cessé d’évoluer notamment grâce aux nouveaux matériaux. Si certaines techniques n’ont pas changé, la modernité a fait sa place au côté de la joaillerie plus classique.
Les principaux outils utilisés en joaillerie
Du dessin d’origine, en passant par la maquette, la fonte et le polissage, chaque création est minutieusement créée à la suite d’une succession d’opérations. De ce fait, différents outils sont nécessaires dans la création du bijou :
– Le Bocfil, autrement appelé porte-scie, est un des outils indispensables du joaillier. Cette petite scie a pour fonction notamment de scier le métal ou d’ajuster une découpe. Il est également possible de s’en servir pour réaliser un motif à l’intérieur d’une pièce en métal.
– La lime permet de travailler et d’user le métal et ainsi obtenir une finition professionnelle.
– Le brasage des bijoux ne peut se faire sans un chalumeau de bijoutier. Ce dernier sert à appliquer la flamme qui permettra d’effectuer les différentes soudures sur le métal.
– Le triboulet est un outil en forme de cône, constitué de bois, de corne et d’acier. Il est utile pour forger tous types de bijoux.
– Le maillet ressemble à un marteau avec un manche en bois qui va servir à façonner le métal sans y laisser de traces.
– Sous plusieurs formes, les pinces sont utilisées pour couper. Pince à bec plat, demi-rond, rond long bec ou bout rond, cet outil est un indispensable du joaillier.
– Le charbon à souder est une brique de charbon de bois rectangulaire. Son utilisation consiste à poser les pièces que l’on souhaite souder.
– La bigorne est une petite enclume avec un embout pointu et rond aux extrémités. Cet outil, complémentaire au tas, a pour fonction de forger et travailler des petites pièces.
Ces outils ont été améliorés et perfectionnés au fil des siècles, mais leur fonction fondamentale est restée la même. Les outils modernes peuvent être plus précis et plus efficaces, mais ils restent fondamentalement les mêmes que ceux utilisés il y a des siècles.
Contactez notre bijouterie à Toulouse !