La symbolique de l’alliance
Symbole de l’union entre deux êtres, pour le meilleur et pour le pire, l’alliance veut dire “attaché à”. Cet anneau est un des bijoux les plus symboliques du monde. En effet, on l’offre à la personne aimée avec qui l’on veut partager sa vie, en signe de fidélité, de reconnaissance mais surtout d’amour.
Selon les légendes, l’anneau se porte à l’annulaire de la main gauche, où passe la “Vena amoris”, autrement appelée la veine de l’amour. Ce sont d’ailleurs les Égyptiens qui sont à l’origine de cette légende. Elle apparaît par la suite dans certains écrits de la Grèce Antique après la victoire d’Alexandre le Grand.
Encore aujourd’hui, chaque pays a ses traditions. En fonction de l’histoire et de la religion, l’alliance peut se porter à la main droite ou au pouce. C’est le cas en Allemagne et en Autriche. Les protestants allemands portent leur alliance à la main droite alors que les catholiques la portent à la main gauche.
Le plus important n’est pas l’emplacement de l’alliance mais bien la symbolique, celle de l’union entre deux êtres qui s’aiment.
Alliance : quand la superstition s’immisce dans le mariage
Comme les amulettes et les grigris, les alliances n’ont pas échappé à la superstition. En effet, à l’époque, il ne fallait pas plaisanter au sujet de ce bijou, symbolique de l’amour.
L’alliance d’une femme ne devait être en aucun cas portée par une autre, conduisant à une infidélité de la part du futur mari. Selon un autre mythe, le marié ne devait pas faire tomber la bague lors du grand jour. Le risque était que le mariage ne se passe pas comme prévu ou pire, que le marié soit le premier à mourir.
L’alliance, le nouveau bijou “tendance”
L’alliance est un bijou traditionnel qui symbolise l’engagement et l’amour entre deux personnes. Ce n’est pas nouveau, mais c’est toujours populaire et apprécié en raison de sa signification personnelle et sentimentale. De nos jours, l’alliance symbolise toujours l’amour mais peut adopter d’autres styles. En effet, si auparavant l’anneau devait être fin et sobre, il peut être aujourd’hui plus large, bicolore ou encore orné de diamants. Les couleurs uniques (or, argent ou platine) sont encore appréciées mais peuvent être trop classiques pour certains futurs mariés.
En fin de compte, l’important est de choisir une alliance qui vous plaît à vous et à votre partenaire, et qui représente votre amour et votre engagement envers l’un l’autre. Il n’y a pas de bijou plus tendance que celui qui représente un amour sincère.
Et vous, à quoi ressemble l’alliance de vos rêves ?