L’or dans toute sa splendeur
Avant d’expliquer ce qu’est l’or recyclé, nous allons mettre l’accent sur l’or en lui-même. Sa couleur attrayante et sa résistance lui offrent de nombreuses propriétés. Considéré comme un métal précieux et rare, l’or fait partie du quotidien de nombreuses personnes par le biais de bijoux ou d’objets décoratifs. Pendant que d’autres métaux peuvent devenir jaunes en s’oxydant, l’or est le seul et unique métal jaune. Cette caractéristique lui confère la place d’être un métal rare, somptueux et singulier.
L’utilisation de l’or recyclé pour les bijoux peut être considérée comme un choix écologique par rapport à l’utilisation de l’or extrait de manière inappropriée. L’extraction de l’or peut être très destructrice pour l’environnement, car elle peut entraîner la pollution de l’eau et de l’air, ainsi que la destruction de l’habitat naturel. En utilisant de l’or recyclé, on peut éviter ces impacts négatifs sur l’environnement.
Qu’est-ce que l’or recyclé ?
C’est une alternative plus écologique (pas de gaz à effet de serre supplémentaires) et moins coûteuse que l’or fraîchement extrait de mines. Les conditions peuvent y être désastreuses. Le travail dans la mine génère une consommation excessive d’eau et une pollution démesurée des sites en raison des produits chimiques employés. Chez Laujoa, nous accordons beaucoup d’importance à la traçabilité et à la qualité de l’or que nous utilisons. Depuis une dizaine d’années, il y a une réelle prise de conscience des sujets environnementaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre fournisseur d’or est labellisé RJC (Responsible Jewellery Concil). De plus, nous travaillons avec de l’or recyclé limitant tout impact environnemental et toutes nos créations sont réalisées en or 18 carats. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos démarches environnementales, nous en avons dédié un article.
D’où vient l’or recyclé ?
Les fonderies spécialisées dans le recyclage d’or obtiennent l’or :
– Par le biais des particuliers qui souhaitent revendre leurs bijoux
– Grâce aux poussières, aux filaments, aux bijoux qui possèdent des défauts et qui sont donc invendables…
– Grâce aux “déchets de fabrication” : toutes les parties ne sont pas utilisées.
Le saviez-vous ? L’or n’est pas uniquement utilisé en joaillerie. En 2017, 30% de la production mondiale de ce métal précieux a servi à des investissements.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous souhaitez découvrir nos bijoux et notre savoir-faire. Laure se fera un plaisir de vous recevoir dans la bijouterie à Toulouse.