La pierre de naissance : une tradition millénaire
L’histoire des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. Leur origine est basée sur les 12 pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, le frère de Moïse, représentant les 12 tribus d’Israël. Flavius Josèphe, historiographe romain du Iᵉʳ siècle, sera le premier à établir des liens entre les douze pierres du pectoral et les signes du zodiaque. Aux côtés de l’un des pères de l’Église latine, il affirme que ces pierres ont un effet thérapeutique à certains moments de la vie. Elles émettent des énergies naturelles qui sont connues pour apaiser les tensions, renforcer la confiance voire solidifier une relation. Les gens croyaient que les pierres de naissance pouvaient influencer positivement leur vie en renforçant leurs qualités et en atténuant leurs faiblesses.
Cependant, il est important de noter que ces croyances ne sont pas scientifiques et n’ont pas été prouvées par des études. En fin de compte, la signification et la valeur d’une pierre de naissance dépendent de la personne qui la porte et de la manière dont elle la perçoit.
La pierre de naissance : le reflet de notre singularité
Ces pierres, utilisées en joaillerie, sont liées à chacun des 12 mois de l’année : grenat, améthyste, aigue-marine, diamant, émeraude, pierre de lune, rubis, péridot, saphir, opale, topaze jaune, turquoise. En 1752, la création de ce concept a été hautement controversée par l’entrée du calendrier grégorien, remplaçant le calendrier julien. Par exemple, le mois d’août appartient au péridot, de couleur verte. La turquoise est la pierre du mois de décembre. L’aigue-marine, de couleur bleu, correspond au mois de mars. En comparaison, cette tradition ressemble à l’astrologie védique qui attribue 9 pierres différentes à 9 planètes, et prescrit le port de bijoux notamment en fonction de l’état de santé.
Les pierres de naissance peuvent être considérées comme un symbole de notre singularité et de notre personnalité unique, mais il ne faut pas les considérer comme des facteurs déterminants de notre vie ou de notre destin.
La pierre de naissance comme porteur d’histoire
Chaque mois est rattaché à une pierre qui se trouve être unique et personnelle. Porter sa propre pierre selon son mois de naissance est une pratique assez récente. En effet, c’est à l’arrivée des commerçants de pierres précieuses en Pologne, au 18e siècle, que cette idée voit le jour. À présent, les joailliers n’ont pas d’autres choix que de répondre à cette forte demande. C’est un cadeau idéal pour apporter la chance et la santé au nouveau-né. Créativité, sérénité, force, sagesse…les bienfaits d’une pierre de naissance sont nombreux et reconnus.