Qu’est-ce qu’un poinçon ?
Un poinçon, utilisé en joaillerie, est une garantie de la teneur en métal précieux d’un bijou. Les poinçons peuvent inclure des informations supplémentaires, telles que la date de fabrication ou un numéro d’identification unique. Les poinçons sont importants pour les acheteurs et les collectionneurs de bijoux, car ils peuvent les aider à évaluer la qualité et la valeur d’un objet. Ainsi, vous allez pouvoir attester de sa teneur en or, en argent ou en platine et par la même occasion de son authenticité. Le poinçonnage se fait à l’aide d’un marteau qui laisse le poinçon, carte d’identité du métal.
Le poinçon de garantie d’état
Le poinçon de garantie d’état permet de certifier le titre du bijou.
- Or
La tête d’aigle est le poinçon le plus connu et le plus courant pour les bijoux neufs comme pour les bijoux d’occasion. Ce poinçonnage permet de garantir notamment le titre de l’or 18 carats ou 750‰. Cependant, il n’y a pas qu’un seul poinçon pour l’or, tout dépend de la teneur en or du bijou. En effet, la tête d’aigle est également utilisée pour des puretés moins répandues telles que les titres 820, 840, 750.
- Argent
Pour l’argent, le poinçon le plus couramment utilisé est la tête de minerve. Il concerne les créations neuves comme d’occasion à condition qu’elles soient d’origine française.
- Platine
Comme pour l’or et l’argent, le platine a lui aussi différents poinçons. Pour le platine, le plus connu et le plus utilisé, c’est la tête de chien. Les fabricants peuvent le poser eux-mêmes, suite à la délégation de certification des métaux précieux.
Les poinçons de garantie sont apposés manuellement (ou au laser sur autorisation) par le professionnel lui-même s’il est habilité. Ce dernier doit avoir conclu une convention d’habilitation avec le bureau des Douanes. Le bureau de garantie et l’organisme de contrôle agréé peuvent également s’en charger.
Le poinçon de maître
Le poinçon de maître, ou poinçon du fabricant, est réalisé par le joaillier qui a fabriqué le bijou. Si certaines marques de joaillerie ne l’ont pas, cela signifie qu’elles sous-traitent leur fabrication. Ainsi, on retrouvera sur le bijou le poinçon du sous-traitant. Chez Laujoa, nous avons notre propre poinçon de maître, représentant une branche de corail.